Astuces pour choisir un bon nom de marque

nom de marque

Trouver un bon nom de marque n’est pas une mince affaire. En effet, rien de tel pour une entreprise qu’un nom original pour peaufiner son image et augmenter sa visibilité. Un nom trop simple pourrait ne pas tenir la route tandis qu’un nom trop compliqué pourrait être difficile à mémoriser. Voici donc quelques pistes pour vous aider à dénicher le nom de marque idéal qui permettra à votre entreprise de faire mouche surtout auprès de votre cible.

Cherchez une idée à partir de votre public cible

Votre entreprise commercialise des jeux vidéos ? Pourquoi ne pas trouver un nom attrayant qui intéresserait bien les geek comme Spyware par exemple ? En fait, le but est de susciter l’intérêt de votre cible rien qu’en entendant le nom de votre entreprise. Si c’est la première fois que vous créez une entreprise, soyez audacieux dans le choix du nom de celle-ci. En gros, misez sur un nom à la fois percutant et facile à mémoriser. Cela permettra à vos prospects de se rappeler aisément votre marque ainsi que les services ou produits que vous proposez par la même occasion. Pour vous aider à trouver un bon nom pour booster votre communication d’entreprise et aussi votre stratégie marketing une fois que votre business démarre, rendez-vous sur le site www.slogandepub.fr. Sur ce site, vous bénéficierez de prestations sur mesure à la hauteur de vos attentes ainsi que d’un soutien exemplaire pour vous épauler dans recherche du nom de votre marque.

Utilisez toutes les ressources possibles dont vous disposez

Le premier recours lorsqu’il s’agit de chercher des informations, des conseils ainsi que des astuces, c’est inéluctablement Internet. En effet, vous y trouverez sûrement des noms insolites, originaux et percutants qui ne passeront pas inaperçus auprès de votre public. Vous pouvez même aller sur les réseaux sociaux pour stimuler votre imagination et votre créativité. Vous pouvez aussi vous inspirer des différents success story des autres marques des quatre coins du monde. A part Internet, consultez aussi des catalogues de noms de marque, des magazines ou des livres. Et pourquoi pas ? Regardez du côté de la concurrence s’il y a quelque chose qui vous a échappé. La réussite d’une marque se cache également dans son nom. Il est donc important de miser sur une dénomination pertinente qui soit entièrement en adéquation avec vos besoins, votre public cible et vos valeurs.

Demandez conseil auprès de vos amis proches

Si vous vous sentez à court d’inspiration, demandez conseil auprès de vos amis proches et dressez une liste des idées de noms qui vous intéressent. Une fois la liste dressée, procédez par élimination. Listez les noms qui se rapprochent le plus de ce que vous recherchez. Prenez le temps de cogiter. Rien ne presse. Donnez-vous le temps. Une bonne trouvaille prend toujours du1 temps. Après tout, Rome ne s’est pas construit en un jour ! Gardez trois ou quatre noms intéressants et cogitez là-dessus jusqu’à ce que vous vous décidiez. Vérifiez aussi les noms qui vous intéressent dans d’autres langues s’ils tiennent la route. Cela est aussi essentiel pour vous tailler une bonne image de marque surtout si vous comptez vous attaquer à l’international. Si vous avez déjà des collaborateurs et des partenaires, demandez-leur leur avis pour trouver le nom idéal qui saura s’imposer face à la concurrence. Vous serez étonné de ce que ce brainstorming donnera ! Après cela, dressez la liste des noms proposés par vos collègues puis, prenez le temps de bien les étudier.

Assurez-vous que le nom que vous avez choisi soit unique et reflète vos valeurs

Certes, vous ne pourrez pas véhiculer toutes vos valeurs dans le nom de votre entreprise. Toutefois, dressez une liste de toutes les valeurs qui font la fierté de votre entreprise puis inspirez-vous de cette liste. Voilà une bonne alternative pour mieux sortir du lot et faire démarquer la notoriété de votre entreprise ! Puis, une fois que vous avez une petite idée de ce que vous cherchez, allez sur Internet et il vous suffit de taper le nom choisi sur la barre de recherche pour voir si le nom est déjà pris ou non. Vous pouvez également vérifier en ligne en consultant la base de données de l’INPI. Enfin, lorsque vous êtes assuré sur le fait que le nom de votre entreprise est unique et n’est pas encore pris, il ne vous reste plus qu’à démarcher auprès de l’INPI pour procéder au dépôt du nom de votre marque. Grâce à cela, le nom de votre entreprise vous sera réservé à vous et plus personne ne pourra se l’approprier.

En gros, un bon nom de marque doit être facile à mémoriser, susciter la curiosité des prospects et s’incruster facilement dans le subconscient des gens qu’il s’agisse de public cible ou pas. Cela garantit à votre entreprise une notoriété imposante et crédible et une facilité d’assimilation de vos futures stratégies marketing.